vendredi 20 décembre 2013

RESPONSABLE SUIVI-EVALUATION

MÉDECIN DU MONDE FRANCE RECHERCHE UN RESPONSABLE SUIVE-EVALUATION

01 Responsable Suivi et Evaluation des programmes pour un CDD de 6 mois renouvelable pour sa Coordination basé à Bamako 
Médecins du Monde est une association humanitaire qui soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu. Médecins du Monde conduit des actions partout dans le monde.
L’ONG Médecins du Monde - France (MDM-F) est présente au Mali depuis plus de vingt ans où elle intervient dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins. Dans le cadre des activités de son Projet « assistance nutritionnelle et médicale», MDM-F/Mali recrute un (01) Responsable Suivi et Evaluation des programmes pour sa Coordination basé à Bamako.
I. Missions du poste 
Sous la supervision directe du Coordinateur generale , le Responsable Suivi et Evaluation des programmes est chargé depréparer et conduire les évaluations intermédiaires, spécifiques et finales des programmes ,de mettre en place un système performant de collecte et d’analyse des données, et de diffusion des informations en faveur des différents programmes, de créer et entretenir un cadre de capitalisation des bonnes pratiques et leçons apprises des différents programmes et de coordonner les études, recherches, enquêtes et analyses situationnelles ; 
II. Principales taches et responsabilités 

- Elaborer pour chaque projet un plan de suivi et d’évaluation des activités en vue d’assurer sa mise en œuvre ; 
- Collecter les fiches de données auprès du CISSE et les confronter avec les données brutes des CSPS et acteurs communautaires; 
- Vérifier l'exhaustivité et la qualité des données ; 
- Effectuer une analyse comparative des quantités, types d'activités et contrôler les niveaux d'atteinte des résultats de façon périodique, et proposer des mesures correctives ; 
- Compiler les informations fournies par les équipes des projets et/ou les partenaires et proposer un rapport consolidé faisant ressortir les spécificités de chaque projet;
- Analyser les données et dégager des tendances permettant une adaptation, réorganisation ou continuité des approches de mise en œuvre pour chacun des programmes ; 
- Participer à l’élaboration des rapports d’activités mensuels et annuels des programmes ; 
- Veiller à l’atteinte des objectifs des plans opérationnelles des programmes ; 
- Apporter au besoin l’appui technique nécessaire aux chefs de projets et au coordinateur médical en termes de suivi et évaluation des programmes ;
- Elaborer un plan de formation et d’orientation pour répondre aux besoins des renforcements des capacités ;
- Définir, modéliser et tester les approches stratégiques nouvelles à l’échelle de toute la mission;
- Elaborer des grilles d'évaluation des activités des projets;
- Tenir correctement les bases de données des projets
III. Profil requis 
• Compétences et/ou expériences requises :
- Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau BAC + 4 (Maitrise) en Démographie, Statistique, Epidémiologie, Santé Publique ou Sciences Sociales
- Avoir une expérience professionnelle éprouvée d’au moins trois (03) ans dans un contexte de recherche, d’évaluation liée aux impacts et à la gestion de l’information sanitaire
- Avoir une expérience éprouvée dans les opérations de recherche action
- Avoir une expérience pertinente dans la conception des systèmes de suivi et d’évaluation des programmes de santé
- Avoir une très bonne capacité méthodologique en matière de collecte, de traitement et d’analyse de données qualitatives et quantitatives
- Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (Word – Excel – Power Point, Internet Explorer) et des logiciels spécifiques (SPSS, EPI INFO)
 Connaissances spécifiques : Connaissance du système de santé du Mali
 Qualités additionnelles : Autonomie- Mobilité - Facilité de contact avec les autorités sanitaires et les communautés-Flexible-Rigueur-Organisation-Capacités à communiquer-Bonne qualités relationnelles- Forte aptitude à travailler en équipe et à animer une équipe 
Les candidatures comprenant un CV et lettre de motivation doivent être envoyés par mail au plus tard le 27 Décembre 2013 à 17H00 à l’adresse suivante : recrutement.mdmmali@gmail.com 
Préciser clairement en objet l’intitulé du poste « Candidature au poste de Responsable Suivi et Evaluation des programmes »
NB : les pièces justificatives des diplômes et expériences professionnelles seront demandées aux candidats présélectionnés lors de l’entretien.
AUCUNE INFORMATION NE SERA DONNEE AU TELEPHONE

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